•  

     

     Que ce soit en amour  ou en amitié, faites attention aux personnes que vous rencontrez et qui font partie de votre vie...

    L'idée n'est pas ici d'opérer une sélection au physique ou au statut social, évidemment.

    L'idée est de vous entourer de personnes qui vous correspondent. or les personnes que vous adoriez à 20 ans, ne sont pas nécessairement les mêmes à 40 ans.

    Acceptez que les personnes évoluent dans un sens différent du votre.

    Vous n'avez plus rien en commun ? prenez vos distances.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    S'en prendre toujours aux autres, aux circonstances et se complaire dans le malheur....cela ne fait jamais avancer et encore moins, se sentir heureux.

    faites face à vos responsabilités, assumez vos choix et accepter aussi vos erreurs. cela demande du courage, c'est  vrai mais vous vous sentirez libéré. Libéré du poids du regard de l'autre car vous n'en n'avez plus besoin pour exister.

    Vous vous sentirez bien plus fort. Vous êtes le capitaine de votre navire, alors c'est à vous de tenir la barre.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Sara a aimé deux hommes dans sa vie: son frère Eric et Jack Malone.
    Eric sera toujours là pour elle et elle pour lui en des temps difficiles où l'Amérique devient folle: chasse aux communistes, aux homos à tous ceux qui seraient susceptibles de nuire à la patrie.
    Quant à Jack, on ne peut pas en dire autant: après une première nuit fougueuse, il repart pour Londres où il est correspondant de guerre, lui jurant son amour. Seulement il la laisse sans nouvelle, meurtrie, brisée.
    Mais la vie est une petite coquine et pas seulement dans les romances bien ficelées...

     

     


    Ce roman qui raconte le destin croisé de deux femmes: Sara et Kate est particulièrement émouvant, l'auteur trouve les mots justes pour évoquer les turpitudes de la vie des femmes entre les années 40 et nos jours.
    Le contexte historique du Maccarthysme est dépeint sans complaisances. J'ai beaucoup apprécié ce livre, un des meilleurs de Douglas Kennedy à mon avis.

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Dans ce récit autobiographique, Benoite Groult parle un peu de son enfance, de sa mère, un personnage haut en couleur, de ses amours, de ses mariages..Les déceptions et malgré les efforts l'obligation de reconnaitre qu'on est pas fait pour cette vie comme son premier mariage avec le journaliste Georges de Caunes (un homme violent avec sa femme).

      Puis le bonheur de rencontrer un homme qui vous comprend vous accepte telle que vous êtes et vous aide à vous épanouir et à devenir vous même - Paul Guimard,écrivain qui a écrit ce beau roman - les choses de la vie-  dont Claude Sautet en fit un film magnifique avec Romy Schneider et Michel Piccoli . 

     

     

     

    Elle parle aussi de sa découverte du féminisme et de son immense apport à la cause des femmes puis de la vieillesse, du temps qui passe..
    Merveilleuse auteur qui a écrit l'une des plus belles histoires d'amour littéraire, «les vaisseaux du coeur», elle touche le lecteur avec ses analyses fines de la psychologie humaine et féminine et son ouverture d'esprit. Un bon moment de lecture où l'on côtoie l'intelligence et la finesse d'une femme remarquable.

     

     

     

    A 88 ans, âge qu'elle avait en écrivant ce livre, Benoite Groult  me semble être une jeune femme. Il faut dire qu'elle l'écrit elle-même, elle n'est vraiment « née » qu'à 50 ans! C'est cette seconde naissance qu'elle nomme son évasion, évasion lente et difficile .

     

     


    votre commentaire